Découvrez qui est Fabrice Spicher

Fabrice Spicher : Chocolatier – Couverturier : La passion à l’état pure

S’il y a bien un artisan chocolatier à découvrir, c’est celui-là !

Originaire de La Roche, ayant fait ses classes chez Philippona à Bulle et à la confiserie Saint-Pierre à Lausanne, il entre dans l’industrie chocolatière en 2003 où il perfectionne ses connaissances dans le domaine de la création du chocolat de couverture.

C’est en 2004 que lui vient l’idée de se mettre à son compte, idée qu’il concrétise en 2008 avec la création du premier laboratoire alors sans magasin.

En 2011 suit l’agrandissement. La surface commerciale vient s’ajouter, ce qui lui permet de servir directement une clientèle locale d’amoureux de ses créations.

Son rêve : perfectionner sa production en affinant son savoir autour du cacao tout en élargissant sa distribution, mais surtout CRÉER !

Fabrice est d’ailleurs à ce jour le seul artisan en Suisse  à réaliser l’ensemble des opérations de traitement en partant de la fève de cacao jusqu’au produit fini.

De la fève qu’il torréfie, il en tire une pâte que l’on appelle couverture servant de base aux réalisations chocolatières quelles qu’elles soient.

Dans la plupart des cas, ce sont des industriels du chocolat qui servent les artisans chocolatiers avec cette base.

Dans le cas spécifique de Cacahualt, Fabrice fait tout lui-même et son laboratoire regroupe l’ensemble du matériel nécessaire à cette fabrication exclusive.

Ce qu’il aime, c’est chercher la meilleure façon de réaliser un chocolat d’exception : analyser, comparer, tester est son bonheur, ce qui se ressent dans les chocolats qu’il présente.

Une adresse unique à conserver précieusement pour tous les passionnés du chocolat.

Insolite et inattendue, cette chocolaterie ne se découvre par hasard (voir). Mais elle « vaut le détour », comme dirait Michelin.

Fabrice Spicher dans son atelier de Vuadens

Minimag RTS : Fabrice Spicher produit son propre chocolat

0

Your Cart